10 Étapes Faciles Pour Peindre Planche De Surf

Vous aimez le surf et possédez une planche de surf très cool. Mais au fil du temps, votre planche de surf blanche brillante, belle et brillante d’origine est progressivement devenue ennuyeuse, elle est même devenue plus claire ou jaune. Vous ne voulez pas continuer à utiliser une planche de surf comme ça? Peindre planche de surf.

Vous vous demandez encore comment peindre? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à le faire de la manière la plus simple et la plus belle. Le résultat final vous rendra extrêmement satisfait.

Comment Peindre Planche De Surf?

peindre planche de surf

Trouvez des idées

Vous devez d’abord avoir une idée pour votre planche et ensuite vous pouvez commencer à peindre. Les idées d’images auxquelles vous pouvez vous référer dans de nombreuses sources différentes, ou vous pouvez également proposer une idée que vous aimez, sans dépendre des anciennes façons de penser.

Les planches de surf blanches unies sont moins chères mais ennuyeuses. Cependant, sa toile vierge permet aux surfeurs de personnaliser leur couleur et leur design préférés. De plus, peindre une planche de surf est l’une des choses amusantes qui viennent avec un petit effort. Vous n’avez qu’à choisir quelle peinture fonctionne bien avec l’eau et quel design souhaitez-vous concevoir.

Préparez le matériel nécessaire

Avant de procéder à la peinture, vous devez disposer des matériaux suivants :

  • Acétone
  • Papier de verre (grain 320)
  • 1 marqueur pour tableau blanc
  • Ruban de peintre ou ruban de masquage
  • Assortiment de stylos de peinture (minimum de noir)
  • Peintures acryliques (couleurs souhaitées)
  • Différentes tailles de brosse
  • Plateau de mélange (pour mélanger les couleurs)
  • 1 bombe de vernis transparent (de préférence résistant aux UV)
  • Gloss pour un tableau brillant
  • Finition mate ou satinée pour les panneaux non brillants
  • Masque
  • Des gants
  • Protection des yeux

Nettoyez la planche de surf

peindre planche de surf

Pour les nouvelles planches de surf, essuyer tout le corps suffit. Mais s’il s’agit d’une vieille planche, assurez-vous d’abord de la déparaffiner. Pour faire fondre la cire, mettez la planche de surf au soleil pendant cinq à dix minutes. Ensuite, retirez l’ancienne cire à l’aide d’un peigne à cire. Vaporisez un peu de nettoyant pour planche de surf sur un chiffon propre et essuyez-le à travers la planche.

Assurez-vous d’enlever tous les résidus car tout résidu peut affecter la qualité de la peinture.

Frottez la planche de surf avec de l’acétone

La clé pour peindre parfaitement une planche de surf est de s’assurer que tous les résidus de cire sont éliminés. Si une partie de la cire ne peut pas être enlevée par un peigne à cire, l’application d’acétone serait utile. L’acétone peut être achetée dans n’importe quel dépanneur, et cela ne coûte que moins de dix dollars. Certaines personnes utilisent des dissolvants pour vernis à ongles, mais ces produits ne sont pas fortement recommandés car certains contiennent des hydratants ajoutés. Pour cette raison, cela peut empêcher la peinture de bien coller sur la planche.

Commencez à appliquer de l’acétone sur une serviette en papier et frottez-la doucement sur la planche jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de cire et de teinture.

Poncez la planche de surf

Une fois terminé d’enlever tous les résidus, les surfeurs professionnels recommandent un léger ponçage, notamment pour les surfaces brillantes. De cette façon, la peinture acrylique peut mieux adhérer. Assurez-vous d’avoir des papiers de verre extra-fins (grain 280-320) pour de meilleurs résultats de ponçage.

Alternativement, les surfeurs peuvent également utiliser une ponceuse électrique s’ils en ont une. Il est plus facile et plus rapide à utiliser que d’utiliser du papier de verre.

Après avoir poncé la planche de surf, essuyez la poussière et assurez-vous qu’il ne reste rien.

Certaines personnes ne poncent pas leurs planches de surf, mais la plupart des experts le font. Par conséquent, il serait préférable de mettre en œuvre la technique de l’expert.

Collez les zones “non peintes”

Je peignais toute ma planche, je n’avais donc qu’à scotcher mon bouchon de laisse. Mais si vous voulez peindre des rayures, vous pouvez utiliser du ruban de peintre ou du ruban de masquage pour créer des lignes parfaites. Ou utilisez du papier journal + du ruban adhésif pour coller des sections entières de votre planche afin qu’aucune peinture volante ne s’y accroche.

Mettez des morceaux de carton sous votre planche de surf pour que la peinture ne tombe pas au sol.

Dessinez le contour du dessin

peindre planche de surf

Pour cette étape, il est temps de dessiner les contours et les formes à l’aide d’un marqueur pour tableau blanc. Cependant, si l’internaute n’est toujours pas sûr du design, l’utilisation d’un crayon fonctionnera également. Cela peut lui permettre de corriger d’éventuelles erreurs avant d’appliquer les couleurs.

Pour garder le design soigné, utilisez du ruban de peintre ou du ruban de masquage pour protéger certaines zones. Les surfeurs doivent choisir entre les deux car cela fonctionne très bien sur les matériaux de planche de surf. De plus, il ne se déchirera pas ou ne se déchirera pas facilement en se décollant. Assurez-vous de masquer ceux qui doivent être entretenus, en particulier les bords et les logos. Les experts suggèrent d’utiliser de longues bandes de ruban adhésif pour obtenir un résultat de peinture plus lisse.

Alternativement, les surfeurs peuvent également coller du carton ou du papier journal pour les plus grandes sections qui doivent être entretenues.

Commencez à peindre les dessins

Avant de peindre une planche de surf, il y a deux possibilités: Peindre directement sur la planche de surf ou peindre sur la mousse.

Peindre directement sur la planche finie permet aux surfeurs de couvrir les imperfections et de masquer les réparations tandis que la peinture directement sur la mousse dure plus longtemps puisque la fibre de verre la protège.

Vous pouvez utiliser des stylos à peinture (Posca, Board Styx, etc.), des bombes de peinture en aérosol ou la configuration classique de la peinture et du pinceau. Ils fonctionnent tous avec votre planche de surf, cela dépend du type de look que vous recherchez.

Je voulais une palette de couleurs bicolores simple, j’ai donc opté pour la peinture en aérosol. Je pense qu’un pot de peinture et un gros pinceau auraient également très bien fonctionné. J’ai utilisé de la peinture en aérosol Belton Molotow Premium, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture d’extérieur de haute qualité.

Si vous essayez de peindre quelque chose de détaillé sur votre tableau, les stylos à peinture sont probablement votre meilleur choix. Vous pouvez les obtenir en différentes épaisseurs, pour tous les détails dont vous avez besoin. Certaines personnes peignent des objets sur leurs planches, et d’autres peignent simplement des motifs. Mais pour tout ce qui nécessite des détails, je recommande d’utiliser des stylos à peinture.

peindre planche de surf

Avec les feutres et les peintures acryliques, il est temps de mettre plus de couleurs. Les stylos à peinture conviennent aux petits motifs, tandis que la peinture acrylique convient mieux aux grands motifs. Les surfeurs peuvent également ajouter des ombres sombres sur certains motifs pour créer une illusion de profondeur. Les ombres peuvent rendre la planche de surf plus attrayante et attrayante. Si le surfeur préfère les combinaisons de couleurs, il peut utiliser le plateau de mélange pour mélanger les peintures.

De plus, les artistes suggèrent aux surfeurs d’utiliser des couleurs plus claires, en particulier près du point focal du design. Il peut attirer les yeux.

Séchez la planche de surf peinte

Après avoir terminé les dessins, il est temps de placer la planche de surf à l’extérieur. Il faudra du temps pour que la peinture sèche. Par conséquent, les surfeurs doivent laisser la planche à l’extérieur pendant au moins 24 heures. De cette façon, la peinture est complètement sèche avant de retirer le ruban adhésif, le papier journal et le carton.

Si la peinture est complètement sèche, le surfeur peut retirer le ruban avec précaution. Il ne doit pas aller trop vite pour éviter de se déchirer.

Couvrir la peinture finie avec un spray de couche transparente

La pulvérisation d’une couche transparente brillante ou mate peut empêcher la peinture de s’user. Il peut également restaurer la brillance et la douceur du corps de la planche.

Après avoir appliqué une couche transparente, les surfeurs doivent poncer à nouveau la planche pour lisser la surface. Assurez-vous d’utiliser du papier de verre léger pour garder la bonne qualité de la peinture. Après l’avoir légèrement poncé, essuyez la poussière avec un chiffon humide et laissez sécher.

Si la planche de surf est sèche, il est temps pour un autre revêtement, ponçage et essuyage. Le surfeur doit répéter cette partie trois fois pour s’assurer que sa zone peinte est lisse et se fond bien avec le reste de la planche.

Conseils D’experts Pour Peindre Planche De Surf

peindre planche de surf
  • Assurez-vous de choisir des fournitures de peinture de la même marque. De cette façon, les peintures acryliques et les stylos peuvent se fondre en douceur les uns avec les autres. Cela peut également réduire la possibilité d’erreurs de combinaison de couleurs.
  • Assurez-vous de choisir les bonnes tailles de pointe pour la conception. Une astuce parfaite pour la conception peut apporter une sortie précise et détaillée. Les pointes épaisses conviennent parfaitement aux zones plus grandes, tandis que les pointes fines conviennent aux zones plus petites.
  • N’oubliez pas de porter un masque facial et des lunettes de protection avant de poncer la planche de surf
  • Portez des gants pour éviter les irritations de la peau causées par les matériaux.

C’est tout, en 10 étapes simples, vous avez une planche de surf très spéciale et unique, que vous seul possédez. Fini la planche de surf ennuyeuse que vous utilisez depuis longtemps. Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser de l’argent pour acheter une nouvelle planche de surf car le prix d’une planche de surf est également assez élevé.

Même si cela prend un peu de temps et d’efforts, les résultats en valent la peine, n’est-ce pas ? Alors n’attendez plus et commencez à peindre votre planche de surf!

Read Also:
Top 19 Des Meilleur Marque De Skate: Comparatif Et Avis
Support Planche De Surf- La Meilleure Option Pour Reposer Vos Bâtons

Leave a Comment